Skip to main content

POURQUOI L'IRRIGATION DU COLON ?

«Lorsque la fine membrane de l'intestin a une structure normale, nous sommes suffisamment protégés contre la résorption éventuelle de microbes et de toxines, mais lorsque nous nous alimentons mal, cette membrane délicate devient anormalement poreuse et laisse passer à foison bactéries et poisons. Le foie, qui reçoit le sang, et les ganglions lymphatiques, dans lesquels se déverse la lymphe de provenance intestinale, fonctionnent à la façon de filtres. S'ils peuvent arrêter et neutraliser les germes et les toxines, il ne se passe rien, mais si ils sont chroniquement débordés, des maladies graves apparaissent»

Dr Catherine KOUSMINE Médecin suisse, d'origine russe,
qui soignait grâce à l'alimentation et à l'hygiène intestinale.

Le colon est un des organes émonctoires du corps et une altération de son fonctionnement aura des conséquences sur notre état général.

Ces perturbations peuvent avoir plusieurs origines :

  • alimentation déséquilibrée, raffinée, dépourvue de bons nutriments, trop riche en sucre, en mauvaises graisses et souvent trop pauvre en fibres.
  • ingestion de substances toxiques (pesticides, additifs….)
  • mode de cuisson inadaptée
  • sédentarité
  • stress par action sur le système nerveux entérique. En effet , celui-ci contrôle le péristaltisme et la sécrétion des sucs digestifs. Ainsi les agressions, tensions ou blocages psychologiques auront des répercussions sur l'intestin et sa mobilité.

Une stagnation du contenu du colon pourra induire des processus de fermentation et de putréfaction avec pour conséquences une perturbation de la colonisation bactérienne (dysbiose) et la formation de métabolites toxiques qui, s’ils sont absorbés, chargent le foie.

L’altération de la muqueuse pourra aussi permettre l’absorption incontrôlée de protéines exogènes, et aboutir au développement d’intolérances alimentaires par activation du système immunitaire. 

Ces quelques données permettent de comprendre l’importance de l’hygiène intestinale , les nombreuses indications à l’irrigation du colon, et la place de ce soin en complément de toute démarche ou thérapie.