Skip to main content

LA SÉANCE

Offrir un soin à son intestin, c’est se donner l’opportunité d’un moment de libération, de détente. C’est se donner un soin à Soi.

Déroulement

  • Avant la séance, une préparation vous sera conseillée (courrier PDF).

  • La séance dure 75 à 90 mn mais l'irrigation elle-même dure environ 45mn.

  • Anamnèse pour faire connaissance, connaître vos attentes, répondre à vos questions, écarter d'éventuelles contre-indications.

  • Passage aux toilettes pour se dévêtir du bas et s'entourer d'un linge de bain qui préservera votre intimité durant la séance.

  • Installation sur la table de soin où un massage des pieds vous amènera un moment de détente et de recentrage ainsi qu’une stimulation du colon par réflexologie.

  • Installation sur le coté pour la pose de la canule au niveau de l'anus. Cette canule est à usage unique et stérile. Un embout permet l'arrivée de l'eau de la machine vers vous. L'eau est filtrée, à température du corps et à débit réglable. Un embout plus large permet l'évacuation des résidus par un tuyau transparent à travers la machine et vers les canalisations. Ce traitement est inodore. Si nécessaire, la canule peut être introduite par vous-même.
  • Installation sur le dos. L'irrigation est un « nettoyage doux ». Il s'agit en fait de bains successifs de trempage en douceur grâce au petit débit d'eau et aux massages enveloppants qui accompagnent le remplissage. On utilise alors 1 à 3 litres d'eau selon les cas puis l'évacuation est alors nécessaire, accompagnée cette fois de massages plus stimulants pour aider au décollage des matières et à la libération du colon.
    Contrairement à une purge par voie orale qui peut s’avérer agressive, ces bains successifs doux et profonds permettent aussi de stimuler différentes zones du corps par réflexologie, de véhiculer à tout l’organisme un message de détente et de drainage.

  • Regarder ce qui s'évacue reste un choix mais présente cependant plusieurs intérêts : diagnostic, vision concrète de ce qui "encombre symboliquement", de ce que l'on désire "lâcher" pour repartir sur de nouvelles bases.


A la suite de la séance, il sera conseillé de manger léger (légumes cuits) et de bien s’hydrater.

Est-ce douloureux ?

Normalement non, si la séance est bien pratiquée et individualisée. On peut selon les cas (état du colon, appréhension,) ressentir quelques spasmes ou crampes mais qui sont de courtes durées. La préparation conseillée améliore aussi le confort.

Et la flore intestinale ?

L’eau ne détruit pas les bactéries. Certaines sont éliminées durant la séance mais il s’agit de la flore de passage. Les bactéries les plus précieuses restent adhérentes aux muqueuses.

Selon l’anamnèse, il sera parfois conseillé de suivre une cure de probiotiques ou actibiotiques mais cela n’est pas systématique.

Une alimentation riche en fibres s’avère aussi essentielle pour nourrir nos bactéries.

Rappelons qu’une cure d’antibiotique peut perturber la flore d’une façon plus radicale !

Je sens que cela me ferait du bien, mais je n'ose pas franchir le pas !

Avant la première séance, il est habituel de se sentir mal à l'aise, d'avoir des appréhensions.
Ce soin touche à notre intimité, et selon notre histoire, cela peut être un frein à la démarche.
Sachez que tout est mis en œuvre pour que cela se passe au mieux. Très souvent les personnes sont « surprises » en bien....

Comment se sent-on le jour même ?

Lors de l'irrigation, le remplissage du côlon stimule les plexus nerveux du système parasympathique. Ce phénomène génère une grande détente, très bénéfique, mais qui peut être ressentie comme une fatigue passagère.

Combien de séances ?

Il est souvent nécessaire de recevoir deux à trois séances espacées de sept à dix jours, lors d'une première rencontre avec l'irrigation du côlon. Cela dépendra aussi de l'état général de la personne. Ensuite une séance tous les six à douze mois sera préconisée.

Comment réparer une muqueuse devenue poreuse ?

Cela dépend de l’importance des inconforts.

Il sera parfois utile d’associer aux irrigations certains conseils alimentaires, prises de compléments (acide gras, glutamine…..), sans oublier les Pré-biotiques  contenus dans les végétaux crus ou cuits, psyllium blond…

Et toujours penser à bien s’hydrater et à mastiquer !

Quels bienfaits en attendre

Ceux-ci sont variables selon les personnes et selon les séances.

Certains ressentis s’expriment souvent :

Sensation de bien-être global, légèreté, ventre plus souple, plus léger, confort intestinal, peau vivifiée, clarté d’esprit, calme intérieur……